Découvrir la ville de Nantes : mais comment se garer en toute sécurité ?

Nantes offre la convivialité et le charme à tous ses visiteurs grâce à son style gothique et moderne. Mais pour visiter la ville en toute tranquillité, surtout en voiture, il est plus que nécessaire de trouver un parking pas cher. Les touristes ont d’abord intérêt à se renseigner sur les places gratuites avant de penser aux places payantes.

Se garer gratuitement ou à petit prix dans la métropole nantaise

Comme dans la plupart des grandes métropoles françaises, Nantes dispose de trois différentes zones de stationnement. Les zones bleues permettent à tout le monde de se garer en toute sécurité pendant 1h30 de 9h à 12h et de 14h à 19h. Pendant les jours fériés et les dimanches, toutes les places sont disponibles à tout moment. Elles sont réparties aux abords des pôles commerciaux et en péricentre. Mais les parkings gratuits sont souvent pris d’assaut par les Nantais ou les touristes bien informés. Ils se font donc rares à certains moments de la journée et il devient impossible de trouver une place en très peu de temps.

De ce fait, les parkings relais sont donc la meilleure option, surtout si on veut découvrir Nantes pendant toute une journée. Il suffit, en effet, de payer moins de 5 € pour se garer pendant toute une journée. Ils sont situés majoritairement en périphérie et sur les lignes principales qui desservent l’hyper centre. Ce qui ne conviendra pas forcément à tous les visiteurs en termes de déplacement. Certains préfèrent alors trouver des places payantes au centre. Il faut cependant se renseigner sur le prix du parking aéroport de Nantes avant de se lancer dans cette quête. Mais tant qu’à payer, il existe d’autres alternatives plus abordables pour se garer dans cette ville.

Se garer dans les parkings à ouvrage ou les parkings privés

La ville de Nantes a développé des solutions de stationnement pour répondre aux besoins des locaux, mais aussi des visiteurs. Les parkings à ouvrage (couverts) sont à leur disposition pour se garer pendant 3h à une journée entière. Ils ne sont pas uniquement destinés aux automobilistes puisque les motards et les cyclistes peuvent s’y stationner. Les parcs en enclos sont faits pour se garer pour une courte durée. Les intéressés sont informés du nombre de places disponibles en temps réel grâce à des panneaux lumineux en ville ou à l’entrée des parkings. Mais il est conseillé de réserver une place de parking pour être rassuré.

Sinon, les parkings privés sont aussi abordables en matière de prix. Très peu de gens pensent à cette solution alors qu’ils sont disponibles dans toute la métropole nantaise. Certains sont localisés près de l’aéroport et des gares pour limiter les déplacements des voyageurs. Le plus avec ces parkings sont leur niveau de surveillance qui est de loin le meilleur. En effet, l’ensemble du parc est gardé par des agents de sécurité ou des caméras de surveillance. Certaines enseignes proposent également aux automobilistes des services de nettoyage gratuit si leurs véhicules restent plus longtemps.