S’expatrier en Belgique pour travailler

La Belgique est l’un des pays les plus calmes de l’Union européenne. Elle est frontalière à la France et semble offrir des conditions d’emplois plus intéressantes. On se demande si l’aventure vers ce pays de l’Union européenne ne serait pas une aubaine et quelles sont les conditions d’entrée. Découvrez tout ce vous devez savoir en tant qu’étranger au fil de la lecture.

Quel est le pourcentage de chômage en Belgique ?

Le taux d’emploi en Belgique des personnes de la tranche d’âge de 20 ans à 64 ans s’élève à 72,5% en Belgique contre 5,7% de chômage en 2022. Plus particulièrement à Bruxelles, le taux de chômage est en dessous de 11%. Cela traduit la capacité d’employabilité de ce pays.

Quelles sont les conditions d’expatriation en Belgique ?

L’expatriation en Belgique lorsque vous êtes français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne ne nécessite aucune procédure administrative pour vivre à l’étranger. Vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa d’étranger pour entrer en Belgique, n’y pour y séjourner, ni pour y travailler. Il vous suffit juste d’avoir un passeport valide. Néanmoins, vous devez vous faire recenser dans le registre du service des étrangers après 3 mois d’expatriation. Ce recensement déclenche l’imposition de vos revenus par la sécurité sociale belge.

Quelles sont les démarches pour travailler en Belgique en cas d’expatriation ?

Pour trouver un emploi en Belgique, il suffit d’avoir la nationalité française. Après l’inscription auprès du service des étrangers et en respectant les conditions légales, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas travailler en Belgique. Les diplômes de la France sont reconnus en Belgique.

Quelles sont les particularités du salaire en Belgique ?

Lorsque vous quittez la France ou le Royaume Uni, vous devez comprendre que les règles visant le salaire sont différentes avant d’entreprendre n’importe quelles démarches. En effet, la Belgique ne connait pas le SMIC. Le salaire minimum est donc fixé par les conventions collectives de travail pour chaque branche. Les salaires sont relativement plus élevés en Belgique, mais le temps de travail est également plus long. Comptez ainsi 38 heures de travail hebdomadairement contre 21 jours de congé par an. Notez aussi que le 13e mois est payé dans certaines branches professionnelles.

Quel est le coût de la vie en Belgique ?

Le coût de la vie belge est moins élevé que celle parisienne. Cela devrait motiver votre décision de déménagement. Le coût de la santé est aussi abordable qu’à l’étranger. Disposer d’un contrat d’assurance rend la vie plus paisible.

Comment trouver un emploi en Belgique ?

Le domaine dans lequel vous êtes plus susceptible de trouver un contrat de travail est le secteur tertiaire. Les industries recrutent beaucoup. Ils offrent également une assurance santé et des paiements à la sécurité sociale dans les modalités du contrat. Vous n’aurez aucune difficulté avec la langue. Le français domine en Belgique. Toutefois, l’anglais, le flamand et l’allemand sont couramment parlés dans les rues de Bruxelles. Les maitriser serait un atout majeur.

Vous pouvez avant d’enclencher votre processus de déménagement, postuler par le biais de la Poole Emploi international ou par eures depuis la France. Pensez également à vous inscrire auprès des demandeurs comme Forem international ou d’ACTIRIS.